L’écologie de façade : quand la "charge mentale écologique" des bobos nous casse les couilles et vide nos poches
Le cirque vert des donneurs de leçons.
Accroche-toi à ton café, parce qu’aujourd’hui, on va démonter un fléau qui nous étouffe plus que le CO2 : l’écologie de façade.
Pas la vraie, celle où tu trierais tes déchets et roulerais en vélo pour sauver la planète.
Non, je parle de cette merde brandie comme un drapeau par des bobos, des pseudo-gourous, et des relous qui se la jouent écolos pendant qu’ils te font la morale depuis leur piscine chauffée ou leur salon climatisé. Ce blog, c’est mon ring, et je fous mes couilles sur la table pour défoncer ces hypocrites qui veulent te faire culpabiliser pendant qu’ils bouffent le monde. Prêt à encaisser la vérité ? Parce que ça va piquer.



Les bobos écolos, ces champions de l’hypocrisie
Tu les repères à dix bornes, ces spécimens. Tote bag "Save the Planet" à 25 balles, lunettes rondes qui crient "je lis des blogs sur l’empowerment", et des trémolos dans la voix quand ils te parlent de leur "charge mentale écologique".
Charge mentale, mon cul.
Pendant qu’ils chialent sur la planète, ils sirotent des cocktails au bord de leur piscine chauffée à 30°C toute l’année, pompant assez d’énergie pour éclairer un village.
Pas de piscine ?
Pas grave, ils ont la clim qui transforme leur T3 en pôle Nord dès que le thermomètre dépasse 22°C. La planète suffoque, mais leurs petites fesses doivent rester au frais, putain. Et ne me lance pas sur leurs fringues "éco-responsables". Ces sapes à 200 balles, vendues comme "éthiques", sont cousues par des gosses au Bangladesh dans des usines qui crachent du poison dans les rivières. Mais tant que l’étiquette dit "vert", ils s’en branlent. C’est comme ma cousine féministe Léa, qui me saoulait à Noël sur mes tondeuses "non inclusives" tout en portant un tote bag made in China.
Hypocrisie level 1000.
Les voyages, le pompon du bullshit
Ces écolos de façade te font la morale sur ta bouteille d’eau en plastique – un crime contre l’humanité, selon eux.
Mais eux ?
Ils prennent l’avion quatre fois par an pour des "retraites bien-être" à Bali, des séminaires de "leadership circulaire" à Copenhague, ou des vacances "détox" au Costa Rica.
Leur empreinte carbone ?
Une nécessité pour leur "épanouissement".
Ton trajet en bagnole pour aller bosser ?
Une attaque contre Gaïa.
Dans mon shop, je vois des gars arriver avec leurs sacs en coton bio à 30 balles, me regarder de haut parce que je roule en Peugeot pour venir bosser. Leur vélo électrique à 5000 patates ? Ça bouffe plus de métaux rares que ma vieille caisse, mais c’est "éco-friendly", alors tout va bien. Et leurs légumes "bio" du Pérou ? Ils croient quoi, que leurs avocats ont traversé l’Atlantique en pédalo ? Putain, c’est à se taper la tête contre le mur.
La vraie charge mentale, c’est la nôtre
Pendant que ces bobos se pavanent avec leurs gourdes en inox et leurs pailles en bambou, les gens normaux, comme moi, ils font ce qu'ils peuvent. Ma "charge mentale écologique" ? C’est essayer de trier mes déchets entre deux clients relous. C’est jongler avec un salaire de misère pour acheter des produits locaux, pendant que ces connards achètent des mangues bio venues d’Asie.
Et même quand tu fais des efforts , ils sont jamais contents ! J'ai décidé de vendre ma Peugeot qui fait rager tous les bobos écolo du coin , en me disant que j'aillais enfin avoir la paix avec une bagnole électrique .Tu parles! Je me suis fait pourrir parce que "les voitures 100% électriques ca pollue encore plus , blablabla…" En vrai ma seule motivation c'était de ne plus avoir a payer 180 balles d'essence par mois .Mais pour eux tu ne peux pas être parfait !!
L’écologie de façade, c’est pas de l’écologie, c’est un putain de statut social. Ces bobos se servent de la planète comme d’un accessoire pour se sentir supérieurs, pour te pointer du doigt pendant que leurs piscines chauffées et leurs vols à Bali crament le monde. Ils te parlent de "charge mentale" pendant qu’on paie pour leurs conneries, avec des taxes, des normes, et des produits "verts" hors de prix qu’on peut pas se permettre. Alors, la prochaine fois qu’un pseudo écolo te fait la morale, dis-lui d’aller vérifier l’empreinte carbone de son latte à l’avoine. À bon entendeur, dégagez, et balayez devant votre piscine.
Bisou
Ajouter un commentaire
Commentaires